Après mon accouchement j’ai eu beaucoup de chance, l’allaitement s’est très bien passé, j’en ai donc profité et ai allaité ma fille pendant 6 mois. Pour celles qui désirent allaiter ou le font déjà, voici ce dont j’ai eu besoin durant cette période.
Tout d’abord les vêtements! Lors de ma grossesse je pensais qu’il suffisait de porter une chemise et de l’ouvrir pour allaiter son bébé. Sauf que la réalité est tout autre… si vous êtes en public et que vous ouvrez votre chemise, vous aurez votre sein libre à l’air. J’ai donc vite compris pourquoi les vêtements d’allaitement existaient…En fait c’est ultra pratique et discret, surtout si vous voulez continuer à avoir une vie sociale durant ces plusieurs mois.
Pas mal de marques font des vêtements d’allaitement à des prix et styles différents:
-Asos, H&M, Kiabi, Envie de fraise: Plutôt bon marché et on y trouve de bons basiques. J’ai particulièrement aimé le confort d’H&M tout en ayant des formes et couleurs sympa.
– Séraphine et Pomkin: Gros coup de cœur pour la marque Pomkin chez qui j’ai commandé plusieurs robes absolument géniales! Elles sont trop belles, confortables et tellement bien pensées pour l’allaitement (des petits zips discrets juste là ou il faut). Le petit bémol, mais le seul, c’est que la marque est assez chère, mais ce sont des robes que vous pourrez mettre hors allaitement sans problème. Les robes sont aussi adaptées à la grossesse.
Il vous faudra ensuite un tire-lait. En suisse vous aurez une ordonnance pour en louer un en pharmacie et il vous sera remboursé par votre assurance. C’est très pratique si vous avez envie ou besoin de laisser votre bébé quelques heures à une autre personne (vous trouvez en pharmacie également des sachets pour congeler votre lait).
J’ai utilisé une téterelle les premiers jours car ma fille avait du mal à prendre le sein et ça l’a beaucoup aidée. Quand elle a eu assez de force pour prendre le sein seule je l’ai enlevé (après deux semaines environ). C’est comme une petite protection pour le téton, en silicone. On m’en avait donné à la clinique mais vous en trouvez aussi en pharmacie de la marque MAM qui appelle ça « bout de sein ». Cela peut être aussi utile pour les mamans qui ont des douleurs aux tétons, ça protège et atténue la douleur.
Il faut bien sûr beaucoup boire pendant l’allaitement et vous pouvez prendre des tisanes spéciales. Il en existe plusieurs, j’avais pris celle que fait WELEDA.
Si vous voulez vous renseigner sur l’allaitement et trouver des conseils, je vous recommande ce livre que j’ai trouvé très utile: « Et si j’allaitais mon bébé! » Le guide tout-terrain pour y arriver!
1. Top allaitement H&M
2. Livre « Et si j’allaitais mon bébé!«
3. Blouse allaitement H&M
4. Téterelle ou « Bout de seins » MAM
5. Marinière allaitement Séraphine
6. Tisane allaitement WELEDA
7. Tire-Lait MEDELA
8. Coussinets d’allaitement AVENT
No Comments